Entrer dans l'îlot

L’installation vidéo

Du 7 avril au 7 mai 2023, dans La collection du MCBA

L’installation « Entrer dans l’îlot » invite à une réflexion sur le paysage. Elle offre une immersion sensorielle et contemplative dans le quartier lausannois des Faverges, traversé par une rivière, la Vuachère. Lausanne se déploie sur plusieurs collines depuis lesquelles on admire la vue sur le lac Léman et les Alpes. Appréciée des Lausannois.e.s, cette vue fait également la renommée de la ville. Or qui dit collines dit aussi vallons, vallées et gorges : des territoires en creux d’où le lac et les montagnes sont rarement visibles, et où logent des quartiers peu visibles également, comme celui des Faverges.

« Entrer dans l’îlot » déplace ce quartier au cœur de la ville et de l’exposition permanente du MCBA. Placée dans le grand escalier reliant les deux étages de la collection du musée, l’installation se trouve prise entre une ouverture au nord présentant des façades d’immeubles et une ouverture spectaculaire au sud, dévoilant le panorama sur le lac et les montagnes. « Entrer dans l’îlot » joue avec cet espace et entre en dialogue avec les œuvres de l’exposition : celles de Ferdinand Hodler, François Bocion et Alexandre Perrier au premier étage et celles d’Emilienne Farny et Ana Mendieta au deuxième étage. L’installation invite les visiteuses et visiteurs à (re-)découvrir le quartier des Faverges et son écologie spécifique, et qu’à questionner leur rapport au paysage et à la ville.

Activités de médiation autour de l’installation au MCBA

«Un paysage qui nous relie»
Atelier de dessin pour enfants Découvre l’installation Entrer dans l’îlot, puis imagine et des- sine en collectif un paysage qui relie ton lieu de vie à ceux des autres participant·e·s de l’atelier.
IMPORTANT : prends avec toi une photographie de la vue que tu as depuis ta chambre

9–15 ans
CHF 15.–
Mardi 11, mardi 18, et mercredi 19 avril, 14h à 17h, dans le cadre de Pâkomuzé.
Rendez-vous dans le hall d’entrée du MCBA Inscriptions ouvertes dès le 22 mars → mcba.ch/agenda

Création collective «Un paysage qui nous relie»
Dispositif de dessin en libre accès. Chacune et chacun découvre librement les paysages de La collection du MCBA et l’installation « Entrer dans l’îlot », puis est invité∙e à contribuer à la création collective d’un paysage qui relie son lieu de vie à celui des autres participant·e·s.
IMPORTANT : prenez avec vous une photographie de la vue depuis votre chambre

Tout public
Gratuit
Samedi 22 et dimanche 23 avril, 11h à 18h (en continu), dans le cadre de Pâkomuzé. En présence de Tizian Büchi (samedi jusqu’à 13h et dimanche toute la journée).
Rendez-vous dans les arcades, face au MCBA.
Sans inscription.

Promenade commentée «Entrer dans l’îlot de L’îlot»
Partant du MCBA, Matthieu Jaccard et des chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne (UNIL) emmènent le public à la découverte des architectures et paysages lausannois, en suivant les lignes de chemin de fer depuis le MCBA jusqu’au quartier des Faverges. Sillonnant sur et sous gare, à travers les quartiers tantôt bour- geois, tantôt populaires, la promenade révèle la dimension politique de l’espace bâti et du paysage.
La promenade est suivie d’un apéritif dans le foyer du Cinéma CityClub Pully.

Dimanche 7 mai, 15h
Gratuit, inscription indispensable → mcba.ch/agenda
La balade est suivie par une projection du film « L’îlot » à 18h
Tarifs et informations → cityclubpully.ch

L’agenda du MCBA autour de l’installation «Entrer dans l’îlot»
Promenade imaginée en partenariat avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL.

Crédits de l’installation
Réalisation : Tizian Büchi
Image : Camille Sultan et Diana Vidrascu
Montage image : Antoine Flahaut
Montage son et mixage : Lise Bouchez
Scénographie : Laurent Kropf
Technique projection : Alain Laesslé