Une installation vidéo, des performances et des visites commentées : le cycle Entrer dans l’îlot vise à prolonger l’expérience du film au-delà de l’écran, en invitant le public à une immersion dans le territoire où le film a été tourné, le quartier des Faverges à Lausanne.
Quartier à l’écart des grands axes, souvent méconnu des Lausannoises et Lausannois et parfois considéré comme un « trou », l’objectif du cycle est de proposer une découverte de ce territoire par différentes pratiques de déambulation. À travers les images et les sons, mais aussi par la marche, en reliant le quartier depuis d’autres espace de la ville, le cycle est une invitation à explorer l’écologie spécifique du lieu.
En dialogue et en collaboration avec les habitant·e·s du quartier qui le souhaitent, les artistes et scientifiques associé·e·s à Entrer dans l’îlot sont amené·e·s à questionner l’idée de trou et à en réenchanter la perception. Ils et elles poursuivent ainsi la réflexion de l’autrice lausannoise Loyse Pahud sur les territoires en creux. Privilégiant une approche sensorielle et prenant pour alliées les différentes strates du territoire, géologique, végétale et urbaine ainsi que les espèces vivantes qui l’habitent : humaines et non-humaines, visibles et invisibles, du passé et du présent, leurs récits et légendes.
En partenariat avec le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Théâtre de Vidy, Le Festival de la Cité, le Service culture et médiation scientifique de l’UNIL et la Maison de quartier des Faverges, l’objectif du cycle est également de faire le lien et créer le dialogue entre les Faverges et le reste de la ville.
Le cycle se déploie d’avril à juillet 2023, en parallèle à la sortie au cinéma du film L’îlot.
Installation vidéo « Entrer dans l’îlot » au MCBA
Performance 1 : Balade de nuit, à la quête des êtres de la forêt
Performance 2 : La marche des générations
Promenades commentées avec Matthieu Jaccard
Sur les traces de la nature en ville (visites et ateliers)
*** Site en cours de construction ***