Nature en ville

Le 30 mai et le 3 juin, des promenades et ateliers pour explorer la manière dont la nature et la ville cohabitent, dans le cas particulier des Faverges.

Le 30 mai

Sauvageonnes des quartiers

Promenade commentée 30 mai, 18h
Durée : 1h30

Une rencontre sur les traces de la flore spécifique du quartier des Faverges, parfois désirée, souvent délaissée voire considérée comme invasive. À l’aide de craies, nous marquerons leur présence pour que d’autres passant·es les remarquent à leur tour.

En compagnie de la botaniste Françoise Hoffer-Massard du Cercle Vaudois de Botanique et de John Pannell, chercheur en évolution des plantes à l’UNIL.

Rendez-vous : Arrêt de bus Avenue du Léman (ligne 9). Sans inscription.

Un événement organisé par Sauvageons en ville.
www.sauvageons-en-ville.ch

Cette rencontre sera suivie de la projection du film « L’îlot » au Cinéma CityClub Pully à 20h30.

Le 3 juin

Une journée consacrée à arpenter la forêt des Faverges, le long de la Vuachère. Une conférence marchée, suivie d’un repas et divers ateliers créatifs l’après-midi pour découvrir l’énergie spécifique des lieux et interroger notre rapport aux plantes considérées parfois comme invasives. Et si elles avaient des vertus cachées, notamment gustatives?

Le long de la Vuachère

Promenade commentée
3 juin, 10h30
Durée : 1h30 + apéro

Conférence marchée aux abords de la Vuachère pour appréhender l’environnement propre au quartier des Faverges, entre nature maîtrisée et friche ensauvagée au cœur de la ville. Quelle est la biodiversité spécifique des lieux ? L’occasion d’évoquer les effets de l’humain et de la nature sur ce site, la qualité de l’eau de la rivière, les êtres visibles et invisibles qui y évoluent ou encore le rôle et la place des végétaux, notamment face au réchauffement climatique.

La conférence marchée réunit des spécialistes de la biodiversité en milieu urbain, qui abordent la nature sous des prismes différents: artistiques, scientifiques ou empiriques. Intervenant·es: Laetitia Denans (Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement, UNIL), Chantal Voruz, ingénieure HES en gestion de la nature et inspectrice de la protection des eaux au Service de l’eau, Fanny Allienne, cheffe de la Division Nature du service des parcs et domaines et David Payot, Municipal en charge des quartiers, de la jeunesses et des familles (Ville de Lausanne), Tizian Büchi, réalisateur de « L’îlot » et Pierre Halter, géobiologiste (habitants du quartier). La conférence sera conduite par Clotilde Wüthrich, anthropologue et curatrice et collaboratrice du Service culture et médiation scientifique de l’UNIL.

Réservation indispensable (places limitées) :  www.eprouvette-unil.ch

Rendez-vous : Arrêt de bus Perraudettaz (ligne 9)

La conférence est organisée conjointement par L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL et la Ville de Lausanne. Apéro offert, accompagné d’une dégustation d’amuse-bouches réalisés par Linda Virchaux, artiste culinaire, à partir d’essences végétales cueillies dans la forêt des Faverges.

Cueillette et cuisine invasives

Promenade et atelier
3 juin, 14h
Durée : 1h30 (promenade) + 2h (atelier de cuisine)

Une promenade le long du cordon boisé du quartier des Faverges pour identifier les espèces comestibles et questionner notre rapport aux plantes dites invasives, en évoquant nos conceptions de la biodiversité dans une perspective historique. En fonction des plantes dis- ponible, une cueillette est prévue. Avec John Pannell, chercheur en évolution des plantes à l’UNIL et Linda Virchaux qui donnera, à l’issue de la promenade, un atelier de cuisine à partir d’espèces locales qui envahissent les papilles…

Rendez-vous : Maison de quartier des Faverges

Sans inscription pour la promenade. Sur réservation pour l’atelier de cuisine (places limitées) : info(at)entrerdanslilot.ch

Les énergies d’une oasis de verdure

Atelier
3 juin, 14h et 16h
Durée : 1h15

Le géobiologiste Pierre Halter initie les participant·es à percevoir les énergies d’un îlot de nature en pleine ville. Entre flux aquatiques, constructions humaines et percées sauvages de la nature, sensibiliser aux énergies en circulation autour de soi.

Rendez-vous : Maison de quartier des Faverges

Sur réservation (places limitées) : info(at)entrerdanslilot.ch

Duo Nativ

Concert
3 juin, dès 17h30

Passionné de Bossa Nova et Samba, le Duo Nativ vous emmène pour un voyage de l’autre côté de l’océan, au Brésil, terre aux milles couleurs, riche de cultures et d’histoires. Anthina Pé et Vitor Carvalho proposent de vous en raconter quelques-unes, au rythme cadencé de la guitare. Vamos la !

Rendez-vous : Maison de quartier des Faverges

En continu

Le 3 juin, de 12h à 19h, des projections et performances en continu:

« Le mystère des Faverges »
Film, 52minutes, en Français

Making of : les scènes coupées du film L’îlot, qui offrent un éclairage complémentaire sur les mystères de la Vuachère… Avec tou·tes les habitant·es des Faverges et Chandieu qui ont participé au tournage.

Le film sera diffusé en continu à la Maison de quartier des Faverges

Loose Antenna
Radio participative

Radio communautaire, Loose Antenna propose une animation radiophonique participative et imaginée spécialement pour les Faverges, à l’unisson des flux de la rivière, des rumeurs de la ville et des voix humaines. L’occasion de prendre la parole, tendre une oreille ou un micro, écouter, jouer et explorer avec les sons du quartier. A la Maison de quartier des Faverges.

L’enregistrement est diffusé en live et donnera lieu à un podcast disponible sur https://looseantenna.fm

Se restaurer

Un bar tenu par la Maison de quartier des Faverges ainsi que la possibilité de déguster un repas végétarien préparé par Jaouaher Garrab. Réservation souhaitée pour les repas, service de 12h30-14h30, prix libre : info(at)entrerdanslilot.ch.

L’îlot

Cette journée sera suivie de la projection du film « L’îlot » au Cinéma CityClub Pully à 20h.