Quartier en mouvement

Les mouvements de danse émergent souvent des quartiers. Le 25 juin, entre les Faverges et le Théâtre Vidy-Lausanne, des ateliers, des spectacles et une promenade permettront de croiser les inspirations.

Dans le quartier des Faverges

COUPÉ-DÉCALÉ AVEC ALAINGO

Atelier
25 juin, 11h
Durée : 1h30

Workshop de Coupé-Décalé avec Alaingo, interprète dans le spectacle « Le Feu c’est le feu » de Monica Gintersdorfer et Franck Edmond Yao, présenté le soir-même au Théâtre de Vidy.

Sur réservation (places limitées) : www.vidy.ch

ABYA YALA

Danse
25 juin, dès 13h

Abya Yala célèbre les échanges culturels par la danse, en interprétant des chorégraphies venues à la fois du Festejo afro-péruvien, des danses polynésiennes (Aparima) et Rapa Nui, ou encore de La Champeta des bidonvilles colombiens.

En continu

Le 3 juin, de 11h à 15h, des projections et performances en continu:

« Le mystère des Faverges »
Film, 52minutes, en Français

Making of : les scènes coupées du film L’îlot, qui offrent un éclairage complémentaire sur les mystères de la Vuachère… Avec tou·tes les habitant·es des Faverges et Chandieu qui ont participé au tournage.

Le film sera diffusé en continu à la Maison de quartier des Faverges

Loose Antenna
Radio participative

Radio communautaire, Loose Antenna propose une animation radiophonique participative et imaginée spécialement pour les Faverges, à l’unisson des flux de la rivière, des rumeurs de la ville et des voix humaines. L’occasion de prendre la parole, tendre une oreille ou un micro, écouter, jouer et explorer avec les sons du quartier. A la Maison de quartier des Faverges.

L’enregistrement est diffusé en live et donnera lieu à un podcast disponible sur https://looseantenna.fm

Se restaurer

Un apéro sera offert à 12h! Pour la suite, la Maison de quartier des Faverges tiendra un bar, et il y aura la possibilité de déguster un repas végétarien préparé par Jaouaher Garrab. Réservation souhaitée pour les repas, service de 12h30-14h30, prix libre : info(at)entrerdanslilot.ch.

Cosmologies de la Vuachère

Promenade commentée
25 juin, 14h30
Durée: 2h

Se frayant un chemin à travers l’environnement bâti, formant autour d’elle un cordon boisé, la Vuachère est une rare oasis en ville où la nature reprend ses droits. Ouvrant un espace à l’imaginaire, elle offre un refuge où inventer un autre monde que celui des modèles établis. Un parcours le long de l’eau pour penser les relations entre spiritualité et écologie, rites libératoires et danse, de l’intimité du quartier des Faverges aux lumières du Théâtre de Vidy.

Avec Matthieu Jaccard, Irène Becci (Institut de sciences sociales des religions, UNIL) et Clotilde Trivin (Institut de géographie et durabilité, UNIL). Une promenade commentée conçue avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’Université de Lausanne en collaboration avec le Théâtre de Vidy.

Départ depuis le Maison de quartier des Faverges.
Gratuit, inscription indispensable → www.vidy.ch

Au Théâtre de Vidy

ENTRER DANS L’ÎLOT

Installation vidéo
25 juin, dès 16h
2023, couleur et son, 14’44, en boucle

L’installation « Entrer dans l’îlot » invite à une réflexion sur le paysage. Elle offre une immersion sensorielle et contemplative dans le quartier des Faverges, traversé par une rivière, la Vuachère. « Entrer dans l’îlot » propose de déplacer ce paysage spécifique et peu connu des Lausannois·es dans des lieux culturels emblématiques de la ville: le Théâtre de Vidy au bord du lac, et l’exposition permanente du MCBA pour laquelle l’installation a été créée. A la sortie de l’installation, le public a l’occasion de contempler, en contraste, la vue sur les Alpes et le Léman qui font la renommée de Lausanne.

Accès libre. Salle 76 – La Passerelle.
Une rencontre avec Tizian Büchi est prévue à 17h30 dans le foyer du Théâtre.

LE FEU C’EST LE FEU

Spectacle
25 juin, 18h
Durée : 1h10

Franck Edmond Yao, alias Gadoukou La Star, est une figure tutélaire du Coupé-Décalé d’Abidjan. Il vient à Lausanne rencontrer de jeunes interprètes de danses urbaines, accompagné par Monika Gintersdorfer. Sur scène, elles et ils partagent la puissance d’affirmation et de contestation de ces danses et les expériences sociales qui les ont nourries. Le plaisir de danser recouvre la joie des rencontres et l’hybridation des cultures.

Salle 17 – Le Pavillon.
Informations et réservations: www.vidy.ch