Relier les quartiers

Trois promenades commentées menées par l’historien de l’art et architecte Matthieu Jaccard, en dialogue avec des chercheurs et chercheuses de l’UNIL, relient les Faverges à d’autres quartiers de la ville et aux institutions culturelles partenaires qu’ils accueillent: le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Théâtre Vidy-Lausanne et le Festival de la Cité. Les promenades sont imaginées en collaboration avec ces institutions et L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL.

Entrer dans l’îlot de L’îlot

Dimanche 7 mai

Partant du MCBA où l’installation « Entrer dans l’îlot » est exposée dans La Collection, la promenade emmène le public à la découverte des architectures et paysages lausannois, en suivant les lignes de chemin de fer le musée jusqu’au quartier des Faverges. Sillonnant sur et sous-gare, à travers les quartiers tantôt bourgeois, tantôt populaires, la promenade révèle la dimension sociale et politique de l’espace bâti et du paysage.

Avec Matthieu Jaccard et Gilles Prod’hom (Section d’histoire de l’art, Faculté des lettres, UNIL).

Dimanche 7 mai, 15h.
Départ depuis le hall d’entrée du MCBA.
Gratuit, inscription indispensable → mcba.ch/agenda
La promenade est suivie par un apéritif dans le foyer du Cinéma CityClub Pully et de la projection du film « L’îlot » à 18h.
Tarifs et informations → cityclubpully.ch

Cosmologies de la Vuachère

Dimanche 25 juin

Se frayant un chemin à travers l’environnement bâti, formant autour d’elle un cordon boisé, la Vuachère est une rare oasis en ville où la nature reprend ses droits. Ouvrant un espace à l’imaginaire, elle offre un refuge où inventer un autre monde que celui des modèles établis. Un parcours le long de l’eau pour penser les relations entre spiritualité et écologie, rites libératoires et danse, de l’intimité du quartier des Faverges aux lumières du Théâtre de Vidy.

Avec Matthieu Jaccard et Irène Becci (Institut de sciences sociales des religions, UNIL).

Dimanche 25 juin, 14h30.
Départ depuis le Maison de quartier des Faverges.
Gratuit, inscription indispensable → www.vidy.ch
La promenade est suivie par une projection du l’installation « Entrer dans l’îlot », en présence de Tizian Büchi, et du spectacle « Le Feu c’est le feu » au Théâtre de Vidy.

Par les territoires en creux

Samedi 8 et dimanche 9 juillet

En contrebas de la colline de la Cité, comme une sorte de négatif, le creux du quartier du Vallon. Le Flon, qui l’a tracé, n’y est plus visible. L’eau de cette rivière a été détournée vers la Vuachère qui traverse le quartier des Faverges, créant un lien souterrain entre deux territoires dont la vie sociale et les imaginaires sont nourris par leur situation encaissée. Une promenade à travers les hauts et les bas de la ville, entre deux quartiers où les notions d’individuel et de collectif, d’ouverture et de repli, de protection et de contrôle se trouvent mises en tension.

Avec Matthieu Jaccard, Fabien Moll-François (Historien et sociologue des sciences et de la santé, UNIL) et Violante Torre (Doctorante et assistante diplômée, Institut de géographie et durabilité de l’UNIL).

Samedi 8 et dimanche 9 juillet, 16h et 18h, à l’occasion du Festival de la Cité
Réservations obligatoire : www.festivalcite.ch
Départ depuis la Place du Nord (16h)
Départ depuis la Maison de quartier des Faverges (18h)
Possibilité de combiner la promenade avec les performances « Revenir aux Faverges » et « Sons d’une nuit d’été »